Politique de confidentialité – Politique de cookies

Protection Des Données À Caractère Personnel

L’utilisateur est informé que conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, et au Règlement UE n°2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physique à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données « RGPD », des données à caractère personnel peuvent être collectées lors de sa navigation ou de l’utilisation du site web.


1) Responsable Du Traitement

ALONEX AUDIT & CONSEIL est le responsable du traitement des données collectées sur le site www.audit-alonex.fr


2) Formulaire De Contact

Ces données sont transmises volontairement par l’utilisateur qui le souhaite. Les informations qu’il communique par le formulaire présent sur le site sont nécessaires pour répondre à sa demande et sont destinées à des fins de suivi de cette demande.
Les données collectées sont notamment :
• Nom, prénom, civilité ;
• Adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone ;
Ces données sont conservées pendant 3 ans après le traitement de la demande et jusqu’à l’acquisition de la prescription à l’issue de la relation contractuelle.
L’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, de mise à jour et d’effacement des informations qui le concernent, qu’il peut exercer en utilisant le formulaire de la page contact.
L’utilisateur peut également s’opposer, pour des motifs légitimes à ce que ses données fassent l’objet d’un traitement, sans motif et sans frais.
En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes


3) Communication

Dans le cadre de sa politique de communication vis à vis de ses clients et prospects, ALONEX AUDIT & CONSEIL est amené à leur adresser des newsletters (postale et électronique), invitation à des évènements, carte de vœux etc…
Ces données sont transmises volontairement par les prospects ou recueillies dans un cadre contractuel.

Les données collectées sont notamment :
• Nom, prénom, civilité ;
• Adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone ;
• Fonction, société

Ces données sont conservées pendant un délai de trois ans à compter de leur collecte par le responsable de traitement ou du dernier contact émanant du prospect.
Elles sont destinées à l’usage exclusif d’ALONEX AUDIT & CONSEIL et ne pourront en aucun cas être transmises à des tiers.

Afin de réaliser les finalités décrites ci-avant, nous pouvons être amenés à communiquer vos données personnelles, en conformité avec la réglementation en matière de protection des données, aux destinataires suivants :
• nos sous-traitants, fournisseurs de services, conseils professionnels : nous sommes susceptibles d’engager ou de faire appel à d’autres sociétés afin qu’elles remplissent certaines fonctions en notre nom. Elles sont soumises à des obligations contractuelles et légales afin de préserver votre vie privée et la confidentialité de vos données. Il s’agit notamment de nos fournisseurs informatiques, ainsi que des fournisseurs de services de comptabilité. Ces sociétés sont établies en Europe ;
• Dans le cadre d’une « due diligence » relative à une fusion, acquisition ou autre transaction commerciale portant sur le cabinet (ou dans le cadre de la mise en œuvre de l’une de ces opérations), nous pourrions avoir besoin de transmettre vos données aux vendeurs ou acheteurs potentiels ainsi qu’à leurs conseillers.
Enfin, pour satisfaire aux obligations légales et règlementaires, nous pourrons également être amenés à partager ces données personnelles avec des organisations publiques, des autorités judiciaires ou administratives et des organes de contrôle.
Le cabinet ne conserve les données que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la règlementation en vigueur.
A cet égard, les données des clients sont conservées pendant la durée des relations contractuelles augmentée de (trois) 3 ans à des fins d’animation et prospection, sans préjudice des obligations de conservation ou des délais de prescription. En matière de prévention du blanchiment et du financement du terrorisme, les données sont conservées cinq (5) ans après la fin des relations avec le cabinet. En matière de comptabilité, elles sont conservées dix (10) ans à compter de la clôture de l’exercice comptable.
L’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et de mise à jour, d’effacement des informations qui le concernent, ainsi que du droit de s’opposer au traitement et du droit à la portabilité des données qu’il peut exercer en utilisant le formulaire de la page contact.
L’utilisateur peut également s’opposer, pour des motifs légitimes à ce que ses données fassent l’objet d’un traitement, sans motif et sans frais, à ce que ses données soient utilisées à des fins de prospection commerciale.
En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

4) Mesures de sécurité techniques et organisationnelles

Nous mettons en œuvre les mesures de sécurité techniques et organisationnelles adéquates, (telles que, en fonction de l’équipement, une protection par mot de passe, des verrous physiques, etc.), afin d’assurer un niveau de sécurité approprié par rapport aux risques représentés par le traitement effectué et la nature des données personnelles devant être protégées.
L’accès aux données personnelles est permis aux seuls employés habilités, dans le but d’accomplir leurs tâches professionnelles, ceux-ci étant soumis à une obligation de confidentialité.

5) Cookies

Un cookie est un fichier texte enregistré sur le disque dur de votre terminal, par exemple lorsque vous visitez un site ou lorsque vous lisez un e-mail. Les cookies sont gérés par votre navigateur internet et seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues. Vous pouvez à tout moment choisir d’activer ou désactiver ces cookies en allant sur la page “Cookies” située dans le menu de bas de page.
Vous pouvez également désactiver et/ou effacer les cookies de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre mobile grâce à la gestion des paramètres de votre navigateur.
L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur le Site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation destiné uniquement à la mesure d’audience anonyme.
Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements (fichiers clients ou statistiques de fréquentation d’autres sites par exemple).
Il ne permet pas de suivre la navigation de l’utilisateur sur d’autres sites.
L’adresse IP permettant de géo-localiser l’internaute n’est pas plus précise que l’échelle de la ville.
Les cookies permettant la traçabilité des utilisateurs et les adresses IP ne sont pas conservés au-delà de 13 mois à compter de la première visite.
L’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de retrait et de modification des données à caractère personnel communiquées par le biais des cookies dans les conditions indiquées ci-dessus.
En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

6) Applications Tierces Intégrées Au Site

Des applications informatiques émanant de tiers sont intégrées au site et permettent à l’utilisateur de partager des contenus de notre site avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes sa consultation ou son opinion concernant un contenu de notre site.
Tel est notamment le cas du bouton « Partager », « J’aime », issus de réseaux sociaux tels que « Twitter » et « LinkedIn », etc…
L’application tierce fournissant une fonction de partage est susceptible d’identifier l’utilisateur grâce à ce bouton, même si celui-ci n’a pas utilisé ce bouton lors de la consultation du site mais du seul fait que le compte au réseau social soit activé durant la navigation de l’utilisateur sur notre site.
L’éditeur du site ne dispose d’aucun contrôle sur la collecte des informations par ces tiers. Il est recommandé à l’utilisateur de vérifier le paramétrage des données qu’il autorise et d’exercer ses choix auprès de ces réseaux sociaux.